Vivre avec les nomades

Une expérience au plus près des racines mongoles : entre participation à la vie quotidienne des familles nomades et découverte des traditions bouddhistes, en passant par de nombreuses randonnées à dos de cheval et de chameau, un échange culturel inoubliable au milieu de paysages à couper le souffle.

Si l'industrialisation du pays a entrainé la migration de dizaines de milliers de nomades vers la capitale, près d'un tiers des Mongols peuplent toujours les steppes semi-arides du désert de Gobi. Ils vivent essentiellement de l'élevage de vaches, de chèvres, de chevaux et de volailles. Certains sont dresseurs de chevaux de course, d'autres vétérinaires, mais tous ont une relation extraordinaire avec leurs animaux, une expérience et un savoir faire ancestrale qui défient tout ce que l'on connait dans les pays occidentaux. Ici, pas question de brutaliser les bêtes, oubliez la cravache, les éperons et les fers, toutes les commandes sont adressées aux animaux de manière douce, naturelle et efficace : avec le language! Pas questions non plus d'enfermer les bêtes, ici tous les animaux vivent en totale liberté et connaissent le chemin du retour à la maison. Le jour ils broutent dans des pâturages de plusieurs centaines d'hectares, le soir ils reviennent dormir au milieu des yourtes de leurs propriétaires. Une sorte de petite étable en bois sert à garder les plus petits et les volailles la nuit, afin de les protéger des loups.

Le cheval occupe une place de premier ordre dans la vie de tout nomade, il est donc normal que tout l'équipement du cheval et de son cavalier ait également une grande importance. Les scelles traditionnelles mongoles ont toutes des écussons uniques. Chaque cavalier, à sa majorité obtient sa scelle et ses écussons.

Les yourtes des nomades

Le nombre de yourtes par famille et la décoration des yourtes sont des signes de richesse. Toutes les yourtes sont gardées par des chiens. Les Mongols ont un tel sens de l'hospitalité que, très souvent, ils logent leurs hôtes dans leur yourte la plus confortable et leur laissent leurs lits. Généreux, chaleureux et respectueux, les Mongols ont également un incroyable sens de l'humour. Ils ont grand plaisir à partager leurs traditions avec leurs hôtes et leur langue, bien que très peu compréhensible pour les Européens, n'est pas une barrière pour communiquer avec ces gens. D'ailleurs, tous les enfants sont scolarisés et parlent quelques mots d'anglais.

Intérieur d'une yourte traditionnelle. Les enfants et les membres de la famille les plus jeunes dorment à gauche et les parents à droite. Les membres de la famille les plus âgés dorment au fond, au milieu de la yourte, c'est la partie la plus importante de la yourte. C'est là que la famille garde tous ses objets les plus importants : amulettes, cartes postales, photos, boules pour les funérailles, médailles etc.

Biscuits traditionnels à déguster tartinés de lait caillé.

Le four est toujours situé au centre de la yourte principale. Il sert également de chauffage. L'hiver, les excréments du bétail récoltés et séchés en été servent de combustible pour le chauffage.

Chaque yourte n'a qu'une seule porte et elle fait toujours face au nord.

Toit d'une yourte, il est ouvert en été par temps sec. Une bâche le ferme par temps humide ou en cas de tempête de sable.

De nombreuses agences ont fait des séjours dans les familles nomades une affaire très rentable mais dont les bénéfices reviennent rarement aux familles qui ont gentiment accepté d'accueillir les touristes chez elles.

Afin de s'assurer que ces familles perçoivent une part conséquente du revenu versé à l'agence et peuvent vivre et accueillir leurs hôtes dans les meilleures conditions, nous sommes passés par l'intermédiaire de l'agence d'ecotourisme Ger to Ger, recommandée notamment par le Routard et Lonely Planet. Cette agence est composée de personnel mongol à l'exception de son directeur, originaire d'Alaska, qui vit en Mongolie depuis plus de 10 ans et a tissé des liens étroits avec de nombreuses familles nomades aux quatre coins du pays. Il connait personnellement chacune des familles à qui il envoie des touristes et accorde une grande importance aux bonnes relations qu'il entretient avec elles. C'est pourquoi il rencontre en personne chaque groupe de touristes qui a fait une réservation avant de les envoyer aux familles et leur explique les coutumes et les usages des familles nomades. Cela évite toute situation délicate, mal entendu ou offense non intentionnée.

Une session de préparation de deux heures est organisée juste avant le départ des touristes pour la région qu'ils ont choisi. Elle comprend des explications sur le climat, la faune et la flore de la région, la durée et le déroulement de l'expédition, la présentation de chaque famille d'accueil et un cours d'introduction à la langue mongole. Cette session de préparation est comprise dans le prix du séjour. Ce dernier varie selon votre destination (plusieurs régions sont proposées) et la durée du séjour. Notez que l'agence propose également des séjours humanitaires.

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now