Voici le Cappadoce géorgien! Taillée dans la roche au VIIIème siècle, cette ville troglodyte est composée de près de 600 grottes sur 19 étages. Ces grottes abritaient une dizaine d'églises, des bains sulfureux, une bibliothèque ainsi qu'un système de canalisation. A l'origine, ce magnifique ensemble architectural était encore plus grand (3000 grottes) et ses galeries étaient si profondes que la ville était complètement invisible depuis l'extérieur et donc aux yeux des envahisseurs. Mais en 1283, un tremblement de terre a révélé au grand jour ce joyau architectural. Selon les endroits, entre 2 et 10 mètres de façade rocheuse se sont décrochés de la montagne, rendant la ville visible. A la fin du XVI ème siècle, l'invasion turque mit fin à l'activité monastique de la ville, jusqu'à l'arrivée de l'armée russe. L'ensemble monastique fut une nouvelle fois fermé sous l'Union soviétique, alors que le reste de la ville continua de fonctionner en tant que musée et d'accueillir des visiteurs.
Aujourd'hui la ville est divisée en deux parties : une partie ouverte aux visiteurs, et l'autre réservée aux moines qui habitent les monastères de Vardzia.
Tarifs :
Tarif adulte : 5 lari (1,60 euro)
Tarif étudiant : 2 lari (0,65 euros)
Horaires d'ouverture : 9h00 - 18h00 tous les jours
Bon à savoir : Les visiteurs sont libres de prendre des photos et de visiter le site sans guide. Seul obligation : respecter le site et n'y laisser aucun déchet, gravure etc.
Comment s'y rendre ?