Modeste forteresse en bois fondée par le prince Yaroslav le Sage, puis centre de commerce important de part sa géolocalisation au confluent de deux fleuves, Yaroslavl est une des plus anciennes cités de Russie.
Au XIIème siècle la modeste forteresse commence à s'agrandir avec la construction de deux monastères : le monastère du Sauveur sur la Kotorosl et le monastère de Peter sur la Volga. En 1463 et après être devenu la capitale de sa principauté, Yaroslavl intègre l'Etat de Moscou. A partir du XVI siècle et après plusieurs incendies, on commence à reconstruire la ville, cette fois-ci en pierres.
Petit à petit Yaroslavl gagne en importance jusqu'à devenir la deuxième ville la plus importante de l'Etat, après Moscou. Grâce à la Volga, la ville entretient des liens commerciaux avec la Perse et l'Inde ainsi qu'avec les Ottomans. Le XVII siècle est considéré comme l'âge d'or de Yaroslavl. A cette époque près de 50 églises en pierres furent construites.
En 1778, un nouveau plan d'urbanisme pour les villes de Russie (Yaroslavl y compris) fut adopté sur décret de l'impératrice Catherine la Grande. La ville connu d'importants changements suite à ce décret, même si les vieux bâtiments du centre historique furent conservés, les rues autour du centre furent réaménagées en forme d'étoile. A la fin du XIX siècle, Yaroslavl connu une nouvelle période d'essor économique, et de nombreuses industries s'installèrent dans la ville. Depuis 2005, le centre historique de Yaroslavl rejoint le patrimoine mondial de l'UNESCO, où figurent déjà notamment le Kremlin de Moscou, la Place Rouge et le lac Baïkal.
Les incontournables de Yaroslavl
Se promener le long de la Volga
Parcourir le Kremlin, ses églises et le musée des icônes
Eglise du prophète Elie
Cathédrale Notre Dame de la Dormition
Eglise Saint Jean-Baptiste
Où casser la croûte à Yaroslavl ?
- Café Kabachok
Comptez environ 1500 roubles pour rassasier deux personnes. Le service peut être un peu long mais les plats sont bons et les prix bas. On recommande le poulet tabaca et tous les plats à base de courgette qui sont, comme le dit le nom du restaurant, la spécialité de la maison.
Adresse : 1 rue Nekrasova
Horaires d'ouverture : 11h00 - 23h00 tous les jours
- Restaurant Persona
Avec son immense terrasse et son espace jeu pour les enfants, cet établissement italien situé dans le centre historique de Yaroslavl et tout près de la Volga a tout pour plaire aux familles tout comme aux groupes d'amis ou aux couples. Les plats sont délicieux et le service impeccable.
Comptez environ 300 roubles pour une entrée, 460 roubles pour un plat principal à base de viande ou de poisson et 145 roubles pour un dessert.
Adresse : 7 rue pervomaïskaïa
Horaires d'ouverture : de midi à minuit tous les jours
Où loger à Yaroslavl ?
Hôtel Youbilénaïa
Comptez 2650 roubles pour une chambre double de 14 mètres carrés comprenant : deux lits simples côte à côte (pas de réel lit deux places), une mini salle de bain avec lavabo, toilettes et douche, l'air conditionné réglable, un mini réfrigérateur, une bouilloire, un poste de télé, un téléphone fixe et l'accès au wifi de l'hôtel.
Le petit-déjeûner n'est pas compris dans le prix du séjour. Il faudra vous acquitter d'un supplément de 350 roubles pour avoir accès à un buffet de type continental à la russe (comprenez oeufs durs et brouillés, jambon russe, céréals, lait, café, thé, nectar de fruits russe, tartines de pain russe, confiture, beurre, miel, bouillie de céréals russe). Pour certains ça passe, d'autres préfèrerons s'en passer.
Dans l'ensemble un bon hôtel selon les standards russes offrant un très bon rapport qualité-prix.
Adresse : 26 quai kotoroslnaïa
Bon à savoir : 1) L'hôtel est équipé d'une tirette fournissant roubles et changeant plusieurs devises étrangères en roubles. 2) L'hôtel fourni l'invitation nécessaire aux touristes étrangers pour se rendre en Russie. 3) L'hôtel dispose d'une consigne gratuite même après avoir rendu la clef de votre chambre. 4) Le site internet de l'établissement (http://yubilyar.com/) est en russe uniquement mais il est possible de réserver par téléphone en anglais (007 800 301 03 05).