Une exposition peu commune fait revivre quelques unes des plus belles toiles du maître russe de la marine, Ivan Aïvazovski. La musique de fond a été soigneusement choisie pour embarquer les spectateurs dans une véritable aventure de corsaires. Larguez les amarres, capitaine Jack Sparrow!
L'artiste
A peine diplômé, l'Académie de Saint Pétersbourg lui donne une bourse pour compléter ses études en Crimée. Il navigue alors sur différents vaisseaux de la Flotte russe pour laquelle il gardera une grande admiration toute sa vie. Ivan Aïvazovski parcourt ensuite plusieurs pays d'Europe et devient membre de prestigieuses académies (Florence, Rome, Paris). Son travail connait un tel succès qu'en 1841 le pape lui-même lui achète une toile, Le Chaos, pour le musée du Vatican. Par la suite il est nommé peintre de l'état-major de la Marine russe et participe à plusieurs expéditions en Méditerranée et en Amérique. Il passe les dernières années de sa vie dans sa ville natale, Théodosie, où il finance la construction d'école, d'imprimeries, d'églises, d'une ligne de chemin de fer ainsi que d'une école des arts. Tout au long de sa vie, Ivan Aïzovski a connu un succès mondial et provoqué l'admiration de nombreux artistes et auteurs tels que Delacroix, Gogol et Pouchkine. Premier artiste étranger à recevoir la Légion d'honneur française, il reçu également l'ordre de l'Osmanie après avoir peint plus de quarante toiles pour le sultan turc Abdulaziz.
Tout au long de sa vie, le célèbre peintre a été le témoin de nombreux événements historiques qui ont enrichi son oeuvre: les deux guerres entre la Russie et l'empire ottoman, la guerre de Crimée et l'ouverture du canal de Suez. Très productif, il a laissé une oeuvre colossale, plus de 6000 toiles, dont la moitié représentent des marines et la mer, dont il ne restait jamais loin. Son travail s'est d'abord rattaché au Romantisme puis au Réalisme. Il est considéré comme l'un des maîtres de la peinture marine.
L'exposition
Les toiles sont animées sur une dizaines d'écrans simultanément. Les spectateurs sont invités à s'asseoir confortablement sur les poufs mis à leur disposition dans la salle de projection. La projection sur les toiles d'Aïvazovski dure 30 minutes et raconte sa vie et son oeuvre en trois chapitres : son enfance et son éducation, ses voyages à travers l'Europe et en Amérique, la fin de sa vie à Théodosie en Crimée. Il n'y a pas d'horaires particuliers pour le commencement de la projection, celle-ci est mise en boucle toute la journée et suivie d'une projection des toiles animées de l'artiste russe Nikolaï Roerich, rythmée par une musique plus douce et relaxante qui s'accorde parfaitement avec les paysages tibétains et les temples bouddhistes peints par l'artiste.

Durée de l'exposition : 30 minutes
Dates : jusqu'au 14 mai 2017
Horaires d'ouverture : 11h00 - 23h00 tous les jours
Tarifs :
- Tarif plein : 450 roubles (7,53 euros) en semaine
650 roubles (10,90 euros) le weekend
- Tarif étudiant : 250 roubles (4,20 euros) en semaine
350 roubles (5,85 euros) le weekend
Adresse : 36с24 rue Bolshaïa Novodmitrovskaia
Comment s'y rendre ?
- En métro : station "Dmistrovskaïa" ligne grise
- En bus : arrêt "Piervaïa Khutorskaïa" lignes 574 et 727