Avant-gardiste depuis ses débuts en 1911, ce théâtre a su attirer une grande variété de spectateurs. Dabord baptisé "électrothéâtre Volcan" et apprécié pour ses spectacles de mime et muets, le théâtre fut renommé après la Seconde Guerre mondiale "le théâtre Safonov" après son directeur, le bolchévique Alexandre Safonov. Le théâtre accueille alors la troupe de théâtre dramatique et comique dont les acteurs sont choisis dans les écoles de théâtre et les théâtres de Moscou. Au bout d'une quinzaine d'années, la réputation du théâtre se détériore et il devient l'un des moins fréquenté de toute la capitale russe.
L'arrivée du nouveau directeur, Youri Lioubimov, lui redonne un second souffle. Le théâtre prend alors son nom actuel, théâtre de la Taganka, et accueille une nouvelle troupe composée d'élèves de Lioubimov de l'institut Shchoukine. Les nouveaux spectacles sont modernes et refont briller le théâtre sur la scène moscovite. Lioubimov restera directeur artistique au théâtre de la Taganka pendant 45 ans, avec une pause de 5 ans de 1984 à 1989 où la nationalité soviétique lui fut retirée. En 2015, Irina Apeksimova lui succède et porte la réputation du théâtre à un niveau encore supérieur.
Le théâtre de la Taganka est célèbre, entre autre, pour avoir accueilli sur sa scène l'acteur soviétique Vladimir Vyssotski et lancé l'oeuvre Le Maître et Marguerite.
Prix des places : pour être assis au parterre au 13ème rang à la pièce "Bestia" fin août 2017 comptez 1200 roubles (17,41 euros).
Pour consulter la liste des pièces présentées au théâtre de la Taganka cliquez ici
Adresse : Zemlianoï val 76/21
Comment s'y rendre ?
- En métro : station "Taganskaïa" lignes violette et marron
- En bus : arrêt "métro Taganskaïa" lignes m7, 255, h5