Les studios du cinéma soviétique

Les Russes se dotèrent de l'invention des frères Lumières en 1896. L'art cinématographique ne se développait alors que dans de petits ateliers tels que celui d'Alexandre Khanjonkov. Аprès la révolution d'octobre, le gouvernement soviétique s'intéressa particulièrement au cinéma comme outils de propagande. En 1919, tous les ateliers de cinématographie furent nationalisés.

D'après Lénine, "tant que le peuple sera illettré, les arts les plus importants pour notre gouvernement seront le cinéma et le cirque".

Un peu plus tard, la fusion de l'atelier d'Alexandre Khanjonkov avec celui de Joseph Ermolev donna naissance aux studios de Mosfilm. Le cinéma se popularisant, l'atelier devient rapidement trop petit pour accueillir toutes les équipes, tant et si bien que plusieurs d'entre elles furent délocalisées aux quatre coins de la ville. Ce fut le cas notamment des couturières responsables de la confection des costumes ainsi que de la production des pellicules.

Lorsque l'un des pères du montage et cinéaste de renommée, Sergueï Eisenstein, revint d'une visite des studios d'Hollywood, il proposa la construction d'un village similaire à Moscou, suffisamment grand pour accueillir toutes les équipes participant à la réalisation et à la production d'un film. Le 20 novembre 1927, les studios Mosfilm furent inaugurés à leur emplacement actuel et continuèrent de s'agrandir jusque dans les années 1930.

Logo des studios Mosfilm

Le passage au son, en particulier l'installation d'acoustique, ne se fit pas sans difficultés dans les nouveaux studios Mosfilm qui avaient été construits alors que le cinéma était encore muet.

Parmi les nombreux défis auxquels les studios Mosfilm firent face figure la Seconde Guerre mondiale. Lorsque l'URSS entra dans la guerre en 1941, près de 1000 employés des studios s'engagèrent dans les rangs de l'Armée Rouge. Mais c'est en temps de guerre que le peuple, bombardé, rationné et même parfois assiégé, a le plus besoin de divertissement et d'espoir. C'est pourquoi, malgré une forte réduction de leurs effectifs, les studios Mosfilm reçurent l'ordre de continuer de tourner et de produire des films pendant la guerre. C'est même en 1944 que l'un des premiers films en couleurs fut tourné.

Aujourd'hui, les studios Mosfilm continuent de produire des films russes et abritent un musée où les visiteurs peuvent voir de vieux modèles de voitures, de camions, de chars et de carrosses encore utilisés sur les tournages. La visite guidée permet également de visiter un village et une église construits pour les besoins de certains tournages, puisqu'il est interdit de filmer dans les lieux de cultes. Certains vieux effets spéciaux de l'époque soviétique ainsi que des pièces de costumes (parties de corps de monstres, perruques, masques...) vous seront aussi dévoilés lors de la visite guidée.

Visites guidées toute l'année : Mardi à 15h00 Jeudi à 15h00 et 18h30

Durée de la visite : 1h30.

Tarifs : Tarif adulte : 460 roubles (6,55 euros) Tarif enfant (-18 ans) : 310 roubles (4,40 euros)

Bon à savoir : 1) Il n'y a pas de visite libre des studios. Les visiteurs doivent s'inscrire à une visite guidée à l'avance par email (excursion@mosfilm.ru) ou par téléphone (007 499 143 95 99). Il est possible de s'inscrire jusqu'à un mois à l'avance. 2) Visite en langue russe uniquement.

Adresse : 1 rue Mosfilmovskaïa

Comment s'y rendre ?

- En trolleybus : lignes 17, 34 et 7 arrêt "Mosfilm" - En bus : lignes 119, 205 et 394 arrêt "Mosfilm"

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou