Où se loger ? Que voir sur l'île et autour ? Où s'adresser pour les excursions en bateau, à cheval ou la location de vélos ? Voici des informations sur les types de logements proposés à Khoujir, la ville principale d'Okhlon ainsi que sur les différentes activités sur et autour du lac Baïkal.
Logement
Il est possible de se rendre à Okhlon sans aucune réservation et de trouver chaussure à son pied à son arrivée. Rassurez-vous, même en haute saison vous trouverez une place. Que ce soit chez un habitant dans une chambre d'hôtes ou dans une auberge, on ne vous laissera pas dehors. Nous avons séjourné à l'auberge de Nikita Bentcharov. Cet établissement est particulièrement pratique pour ceux qui recherchent une option "tout compris" (logement, pension complète et possibilité de visites guidées). C'est également l'une des rares auberges où l'on peut réserver à l'avance sur internet et c'est pour cette raison que la majorité des touristes européens se tournent vers l'auberge de Nikita.



Tarifs :
Prix d'une chambre pour 2 personnes, avec 2 lits simples et douche et toilettes communes : 1600 roubles/nuit
Prix d'une chambre pour 2 personnes, avec 2 lits simples et douche et toilettes privés : 2000-2500 roubles/nuit
La demi pension est inclue pour toute réservation et comprend le petit déjeuner et le dîner servis dans la salle à manger commune. Vous pouvez déjeuner à l'auberge, un supplément de 250 roubles par personne et par déjeuner vous sera alors facturé.
L'auberge de Nikita propose à ses clients plusieurs services notamment :
L'envoi de l'invitation pour la demande de visa russe.
L'enregistrement (obligatoire) de tout étranger auprès des autorités locales : 200 roubles.
4 excursions guidées en bateau.
5 excursions guidées à pied, à cheval ou en vélo. Une excursion en bateau au coucher du soleil.
Adresse de l'auberge de Nikita :
8 rue kirpichni
Khoujir
Bon à savoir : Si vous avez décidé de camper, notez que la plupart des auberges offrent aux campeurs un accès à leurs toilettes et douches communes pour un petit supplément.

Où s'adresser pour les excursions ?
En plus des auberges et des chambres d'hôtes, l'office du tourisme propose plusieurs itinéraires sur les sentiers de l'île à explorer à pied, à cheval ou en vélo.
Nous avons testé pour vous l'excursion en bateau de la source sacrée. Cette excursion commence le matin et dure 6 heures environ. Elle vous emmène sur une autre île, plus petite, où se trouve un temple bouddhiste, puis sur une des rives du lac. Depuis la rive, vous parcourrez 3km dans les collines bordant le lac jusqu'à la source sacrée des Bouriates. En plus d'une présentation du lac, le guide vous racontera des légendes Bouriates, notamment celle de la source sacrée. Une salade de crudités frais et une soupe de poisson pêché le jour même sont servis à bord du bateau au moment du déjeuner.






L'eau de la source sacrée est consommable et vous êtes invités à en ramener autant que vous voulez dans votre sac (pensez à prendre une bouteille d'eau vide pour la remplir sur place).
Adresse de l'office de tourisme :
Croisement des rues Baïkalskaya et Matrossa