Un site unique riche en histoire où la nature a repris ses droits depuis plus de 20 ans. Très facile d'accès par la route et situé à moins de 70 km au nord de la capitale géorgienne, cet incroyable site constitue une étape obligatoire lors d'un court ou d'un long séjour en Géorgie. Entouré de montagnes et d'un immense réservoir d'eau douce, cet endroit offre d'impressionnants panoramas.
Cette forteresse féodale a servi plus d'une fois de poste de défense pour barrer la route à l'ennemi venant de la Passe de Darial, ce qui lui a valu le nom de "Portes du Caucase". Avant le rattachement de la Géorgie à l'empire russe, cette forteresse protégeait la partie centrale du Duché d'Aragvi et fut l'objet de nombreux combats entre les duchés des régions voisines qui la convoitaient. A la suite de son rattachement à l'empire russe, elle abrita les garnisons russes assurant l'ordre dans la région et la circulation des trains entre la Géorgie et la Russie. Aujourd'hui le site n'est plus habité.
Laissés à l'abandon depuis de nombreuses années, les murs de cette forteresse s'écroulent petit à petit et une bonne paire de chaussures vous sera utile si vous souhaitez pouvoir vous promener sur ce magnifique site. L'entrée est gratuite et les visiteurs sont libres d'arpenter les chemins et les murs de la forteresse à leurs risques et périls.
Quelques fresques datant de la fin du Moyen-Age ont survécu au temps à l'intérieur des églises. Riche en histoire, le site d'Ananouri ravira aussi les amoureux de la nature. L'immense réservoir de Jinvali s'étend aux pieds des murs de la forteresse, ce qui donne l'occasion de se rafraîchir si vous vous rendez à Ananouri en été. Prévoyez des sandwiches car vous ne trouverez pas grand chose à vous mettre sous la dent sur place. Seuls quelques vendeurs de boissons fraîches viennent s'aventurer dans cet endroit déserté depuis bien longtemps.








Tarif : gratuit
Horaires d'ouverture :
24/24h 7/7j
Comment s'y rendre ?
- En voiture par la route E117 directement depuis Tbilissi (environ 1h de route).