Patrimoine de l'UNESCO

Après Baracoa et Bayamo, la troisième ville fondée par le conquistador Diego Velazquez en 1514 fut une plaque tournante de l'industrie sucrière. Les magnifiques demeures bordant la Plaza Mayor de cette ville au couleurs flamboyantes témoignent de la présence de riches propriétaires terriens à l'époque. En effet, du XVII au XIX siècle, Trinidad était entourée de plantations de cannes à sucre et représentait l'un des plus grands centres du commerce du sucre et des esclaves. Entièrement restaurées à la fin des années 1980, ses rues pavées et ses maisons aux mille et une couleurs font de Trinidad la ville coloniale la mieux conservée de Cuba et lui ont valu une place sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Aujourd'hui, l'économie de toute la ville repose sur le tourisme.

Que faire à Trinidad ?

- Se perdre dans les rues pavées et hautes en couleurs de son centre ville. Les vieilles maisons coloniales complètement restaurées sont toutes uniques et vous font voyager dans le temps. Les chevaux attachés devant les maisons coloniales attendant leurs cavaliers et le marchand de pain qui passe distribuer le pain dans sa brouette en criant "El pan!" sont tout autant de détails qui vous transporteront au XVII siècle.

- Une balade à cheval dans la réserve naturelle El Cubano, également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sentier emprunter mène à la cascade de Javira qui n'existe qu'à la saison des pluies en été. Le reste de l'année la cascade est complètement sèche et il ne reste qu'une crique surmontée par des roches qui abritent des nids de chauve-souris. Le parc comprend également des vestiges de l'esclavage et est adjacent aux plantations de cannes à sucre et à quelques unes des anciennes sucreries. La durée de la balade varie suivant votre rythme et votre expérience. Vous décidez de la durée des pauses. La première pause a lieu à la ferme pour une dégustation (payante) de jus de canne à sucre pressé sous vos yeux. La deuxième pause se fait à la cascade pour une baignade rafraîchissante. Deux autochtones et cavaliers expérimentés en début et bout de file encadrent l'excursion et ne parlent qu'espagnol. Le cheval est déjà prêt lorsqu'on vous le présente le matin à 9h00 et la bombe est fournie sans supplément.

Durée moyenne de la visite : 4-5 heures selon votre vitesse (au pas ou au galop) et le temps de baignade.

Prix de la balade : 26 cuc/personne

Prix de la dégustation de jus de canne à sucre : 6 cuc

Adresse du départ de la balade : 39 rue Independencia

- Une balade à vélo depuis Trinidad jusqu'à la plage Ancon. Deux magnifiques circuits sont possibles : sur la route qui traverse la mangrove habitée par de nombreux oiseaux ou sur la route qui passe par le village très bucolique de La Boca et longe la mer des Caraïbes.

La plage Ancon s'étale sur plusieurs kilomètres de sable blanc fin et est moins fréquentée que les plages de Guardalavaca. En effet, si à Guardalavaca une bonne dizaine d'énormes hôtels ont pris d'assaut les plages, les deux seuls hôtels-clubs de la péninsule d'Ancon sont très isolés et contenus. La majeure partie de la plage reste donc libre d'accès à tous et très paisible. En plus de posséder un riche fond marin (poissons exotiques, concombres de mer, étoiles de mer, oursins, pieuvres, barrière de corail etc.), la mer des Caraïbes qui borde la péninsule d'Ancon est bien plus chaude que l'océan atlantique qui borde Baracoa, Guardalavaca et La Herradura. Seul inconvénient, l'unique restaurant sur la plage offre un choix de plats très limité, des accompagnements de qualité médiocre et des portions bien plus petites que dans le reste de l'île. Le propriétaire essaye de faire payer le "parking" des vélos, ou plutôt l'installation précaire (une simple barrière en bois) réservée aux vélos. On a tout aussi bien fait d'attacher son vélo directement à un arbre, en plus c'est gratuit.

Où manger ?

Si vous êtes venu à Trinidad pour goûter aux spécialités cubaines, passez votre chemin. Cette belle ville coloniale ne représente malheureusement aucun intérêt gastronomique pour les touristes. Voici quelques adresses à éviter :

- Guitarra mia

Sauf le cocktail local canchanchara, on ne recommande pas :

Les tostones rellenos ropa vieja (croquettes de ropa vieja) 4,50 cuc

Le poisson grillé 9,90 cuc

Le poisson à la sauce citron 10,50 cuc

Les chips de banane plantain 2,25 cuc

Le riz trinitario (riz au rhum) 3 cuc

adresse : 19 rue Jésus Menéndez

- La Cubita

On ne vous recommande pas particulièrement :

Le cordero Abraham 10 cuc

La maravilla de Judea 10 cuc

+ 10% automatiquement ajouté à la note pour le service. Notez qu'une grande partie des restaurants cubains ajoutent automatiquement 10% à l'addition. Ils le précisent généralement en petites lettres à peine visibles en bas de la première page de leur menu.

adresse : 471 rue Antonio Maceo

- Che Tango

On ne recommande surtout pas :

Le poulet rôti vieux de plusieurs jours 11,85 cuc

Le jus d'ananas servi presque chaud et dans un verre sale 1,50 cuc

+10% automatiquement ajouté à la note pour un service inexistant, des couverts sales et la très forte impression de déranger le personnel en entrant dans le restaurant.

Sinon on recommande de goûter au fameux cocktail de la région fait à base de rhum, de miel, de citron et d'eau, le canchanchara et aux glaces du petit glacier à l'angle des rues Antonio Maceo et Gutierrez. Le choix est relativement limité mais les glaces y sont bonnes.

Où dormir ?

Casa Muñoz reste une institution dans cette belle ville coloniale. Propres, spacieuses, rénovées et comfortables, 4 chambres avec salle de bain privée sont disponibles à des prix très corrects compte tenu du standing et de la qualité du service. L'accueil est chaleureux et le propriétaire très aimable et toujours dans les parages prêt à répondre aux questions de ses hôtes. La demeure est entièrement rénovée et d'une grande authenticité. En mai 2017 un deuxième étage était en construction, de nouvelles chambres devraient faire leur apparition pour répondre au succès de cette maison. Le propriétaire possède également des chevaux qu'il proposent pour faire des balades.

Le petit déjeûner n'est pas inclu mais pour un petit supplément il est possible d'accéder au buffet à volonté en plus des pancakes, des oeufs et du jus de fruits frais préparés à la convenance des clients.

Tarifs : chambre double avec salle de bain privée 30 cuc/nuit

Adresse : 401 rue José Marti

© 2017 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now