Particularités russes


  • Vous prendrez bien du thé?

Si les Britanniques regardent d'un sale œil tout étranger qui ose boire le thé sans lait, chez les Russes aussi le tea time est un rituel sacré. Le thé se prend avec une rondelle de citron (vos invités vous la réclameront si vous ne la leur proposez pas!). Vous pensez "ce n'est qu'une rondelle de citron, en quoi cela change t-il fondamentalement le goût du thé?" Eh bien imaginez un Français manger du fromage sans baguette...Inconcevable n'est-ce pas?

  • Le mot d'ordre pour affronter l'hiver russe: VI-TA-MINES!

En hiver les gens ont une véritable obsession pour les mandarines, qu'ils considèrent la source principale de vitamines pour affronter le froid et donc réduire les probabilités d'attraper froid. Il n'y a pas un supermarché ou une petite échoppe sans son stock de mandarines. En plus des mandarines, les Russes ont toujours une boîte de vitamines (compléments alimentaires) qui traîne (dans leur sac, dans la voiture, sur la table de la cuisine...) et, très généreux, en proposent systématiquement aux gens avec qui ils se trouvent lorsqu'ils en prennent (amis, collègues, autres simples connaissances). Ces vitamines sont en vente à côté des kinder bueno et autres sucreries aux caisses de n'importe quel hypermarché ou superette.

  • Pas touche aux cafards!

Les insecticides anti cafards et anti vers de maison sont interdits à la vente en Russie. Il faut donc simplement jeter toute la nourriture contaminée, nettoyer, et attendre qu'ils partent d'eux-mêmes. Petit conseil : quand vous emménagez en Russie, empaqueter tous vos aliments et condiments dans des sachets en plastique qui ferment, tous sans exception. Et si ça ne rentre pas achetez des sachets plus grands ou répartissez votre nourriture dans plusieurs sachets. Si vous oubliez un aliment, un seul, vous pourriez le regrettez. Vous êtes prévenu!

© 2016 Globetrotterka
  • Econom' à l'extrême

Si dans la plupart des pays développés la société de consommation a habitué les citoyens à consommer, jeter, racheter, perpétuellement changer tous leurs biens de consommations pour les dernières nouveautés, la Russie n'a pas encore atteint ce niveau. En effet, les Russes ne jettent pas. Pas question par conséquent de jeter le four de votre grand-mère fabriqué en URSS, ni la machine à laver qui n'a même plus de poignée, et même si les fenêtres qui ne ferment même plus vous garantissent une isolation quasi nulle, vous ne pensez pas les changer pour de nouvelles à moins que les carreaux soient cassés (et encore, vous ne changeriez que les carreaux!).

  • Des fleurs et des médicaments

Denrées de première nécessité? C'est ce qu'on pourrait croire vu le nombre de marchands de fleurs et de pharmacies dans les rues moscovites. Les marchands de fleurs (mobiles comme fixes) sont d'ailleurs les seuls magasins ouverts 24/24H, avec certaines pharmacies. en plus des nombreux marchands de rue, chaque station de métro a son compte de babushka aux bras pleins de bouquets. Cette omniprésence des fleurs trouverait son explication dans le calendrier des fêtes nationales russes. En effet le calendrier russe compte pas moins de 12 jours de fêtes officielles et donc jours fériés, 14 fêtes non officielles mais pas moins fêtées et 4 périodes principales de fêtes religieuses (très largement fêtées). Si vous ajoutez à cela les saints et les anniversaires...

  • On mange frais!

Les surgelés de Picards ont encore du chemin à faire pour séduire les russes. Les supermarchés ont un choix relativement limité par rapport aux supermarchés européens. Les Russes préfèrent encore se fournir aux rayons boucherie/charcuterie, poissonneries, fromagerie/crèmerie. Curieuse de comprendre cet attachement pour la nourriture fraîche, j'ai comparé les prix et tout s'explique: les rayons de viandes, poissons et fromages frais (que l'on découpe à la demande du client) sont moitié moins chers que leurs équivalents au rayon des surgelés. Le choix est également beaucoup plus large. Il est donc difficile d'en conclure si les Russes préfèrent manger frais ou si cette tendance est juste due aux prix compétitifs des rayons boucherie, poissonnerie et fromagerie des supermarchés.

  • Un marché dans votre coffre

Essentiellement tenus par des babushka mais aussi de temps en temps par des hommes, l'arrière des voitures à la sortie du métro se transforme en véritable petit marché. On vous propose généralement différentes sortes de miel "fait maison", de gros morceaux de viande et de poisson frais (frais parce qu'il fait -20°C), toutes sortes de fruits et légumes rares mais également des chaussettes et des semelles chaudes, bref les essentiels du "pack hiver". Stockés à l'arrière de la voiture sans aucune protection, sur un sac plastique sur le trottoir où tout le monde marche, pressé, éclaboussant de temps à autre d'un peu de neige/boue/pluie, la marchandise de ces petits marchés inspire peu confiance.

  • "-Ca va? -Normalement, merci, et toi?"

Quand un Russe demande à un autre Russe comment ça va, il ne lui répond pas "bien" mais "normalement" (ce qui signifie bien).

  • "Un chocolat chaud s'il vous plait" ou plutôt du chocolat chaud

Lorsque vous commandez un chocolat chaud, ne vous attendez pas à pouvoir le boire. Le chocolat chaud dans lequel on trempe son croissant n'existe pas dans les cafés russes. Ici on vous sert une tasse de chocolat, chaud, c'est à dire une bonne portion de chocolat pur (comme celui des plaques de chocolat pour cuisiner) que l'on a fait fondre.

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou