Chaque année, entre la mi mai et la mi juillet, avec une intensification du phénomène au solstice d'été soit à la mi juin, le soleil ne se couche plus sur les terres situées à l'intérieur du cercle polaire et ne disparaît pas totalement sur les terres situées légèrement en dessous, ce qui inclut plusieurs capitales du Nord telles que Reykjavik, Tallinn, Helsinki et Saint Pétersbourg.





La Venise du Nord se transforme alors en véritable "party town" avec de nombreux bars et discothèques ouverts 24/24H. Les habitants laissent leurs voitures garées ouvertes et dansent au son de la musique très forte qui s'en échappe. En règle générale, aucun accident majeur n'est à déplorer et la police ne vient pas perturber la fête. Cette période quelque peu particulière révèle toute la magie de la ville. Bien que cette dernière attire de nombreux touristes venus du monde entier pour assister au spectacle, les prix des transports et de l'hébergement restent abordables. Comptez 7000 roubles (moins de 100 euros) pour un aller retour en TGV (4 heures) au départ de Moscou, et 4000 roubles (55 euros) pour un aller retour en couchettes (8 heures). Pour une nuit en chambre d'hôtel pour deux personnes avec salle de bain privée, située en centre ville et aux standards européens, comptez 4000 roubles.

Si vous êtes d'humeur aventurière et souhaitez quitter la foule, laissez-vous guider par un autochtone sur les toits de Saint Pétersbourg au dessus de la célèbre avenue Nevski. Un jeune guide auto proclamé originaire de Saint Pétersbourg vous propose un parcours sportif ou extrême lors duquel vous apprendrez l'histoire de la construction des plus beaux bâtiments de la ville. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette visite, adressez-nous votre demande par email.