Moscou et les Moscovites

Le troisième et dernier volet de l'exposition dédiée aux 870 ans de la capitale russe rassemble une petite collection de représentations graphiques de la ville et de ses habitants au XX siècle.

L'exposition présente plusieurs œuvres des années 1910 à 1980 qui reflètent la vision personnelle des artistes, comment ils ont vu la capitale survivre aux événements dramatiques de 1917 et 1941, et l'enthousiasme de la période du dégel. Les arts graphiques ont la particularité de refléter tous les aspects de la transformation de la ville, avec ses tendances destructrices et productives sans précédent, au cours de ce siècle riche en événements pour l'Union soviétique.

A.I. Kravchenko, Bibliothèque Lénine, à l'époque la maison Pachkov, seconde moitié des années 1920, gravure sur bois. L'édifice fut construit de 1784 à 1786 sur commande du lieutenant capitaine du régiment Semionovsky, l'un des deux premiers régiments de la garde impériale russe. De 1861 à 1921 l'édifice abrita les archives de la bibliothèque et des collections du musée Roumianetsevsky. A partir de 1921, une partie des archives fut transférée vers d'autres bâtiments et l'édifice fut renommé bibliothèque publique d'Etat Lénine.

La rue Okhotni Riad avant sa reconstruction.

Z.V.Koulikova, la construction de la rue Okhotni Riad, seconde moitié des années 1930, gravure. Jusqu'au début des années 1930, la rue était bordée de petits commerces et de vieilles maisons. La reconstruction de la rue débuta en 1932. Une église et un palais furent détruits pour laisser place au gigantesque bâtiment qui abrita successivement le Conseil du travail et de la défense, le Conseil des commissaires du peuple, le Conseil des ministres de l'URSS, le comité d'Etat pour la planification (Gosplan) et aujourd'hui la chambre basse du parlement de la Fédération de russie (la Douma).

P.V.Mitouritch, la Place Troubnaïa, paysage d'hiver, 1930, gravure. Cette place tient son nom du forage qui fut creusé dans la tour du Village blanc en 1590 et dont le but était de faire passer la Neglinnaïa, rivière sous-terraine. Le forage fut refermé en 1770 mais laissa son nom à la place qui lui faisait face, la "place tubulaire".

K.K.Kounetsio, La rue Gorki, 1951, aquarel. L'une des plus vieilles rues de la capitale russe, la rue Tverskaïa fut construite au XII siècle et tient son nom de sa direction: la ville de Tver. Elle fut renommée rue Gorki de 1932 à 1990.

I.N.Pavlov, Les aérostats, 1943, tableau de la série "Moscou sur la défensive". Les aérostats ou montgolfières-barrières ont commencé à être utilisées en Russie lors de la Seconde Guerre mondiale pour endommager les avions ennemis en les faisant entrer en collission ou s'emmeler dans les cordages des aérostats chargés d'explosifs. Les aérostats furent utilisés pour protéger les villes industrielles, les bases navales et les installations militaires des attaques aériennes. Ils forçaient les avions ennemis à voler à haute altitude les empêchant ainsi de repérer et de viser leurs cibles lors des bombardements.

I.A.Sokolov, Vers l'ouest, première moitié des années 1940, linogravure. Le tableau représente la rue Tverskaïa et l'immeuble d'habitations n°17 construit de 1940 à 1944. Jusqu'en 1958 une statue de la ballerine Olga Lenechineskaïa se dressait en haut de la tour qui fait l'angle de l'immeuble.Cette statue valu à l'immeuble le surnom de "l'immeuble sous la jupe".

L'exposition est bien plus petite que les deux premières dédiées à Moscou mais si l'histoire des rues moscovites vous intéresse dépêchez-vous, il vous reste une petite semaine pour vous y rendre.

Tarifs :

Plein tarif 500 roubles (7,20 euros)

Tarif étudiant 250 roubles (3,60 euros)

Horaires :

Lundi fermé

Mardi 10h00 - 18h00

Mercredi 10h00 - 18h00

Jeudi 10h00 - 21h00

Vendredi 10h00 - 21h00

Samedi 10h00 - 21h00

Dimanche 10h00 - 21h00

Fin de l'exposition : 28 janvier 2018

Adresse : nouvelle galerie Tretiakov, 10 Krimski val, salles 60 et 61

Comment s’y rendre ?

Lignes de bus t10 et b, arrêt « parc Gorkovo »

© 2018 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now