Le lac Baïkal

Avec ses 25 millions d'années d'existence, le Baïkal est le lac le plus ancien au monde. Il constitue également la plus grande réserve d'eau douce sur Terre avec plus de 23 500 mètres cubes d'eau. Les montagnes bordant le lac témoignent de son affaissement dans le temps. Lorsque le vent est fort, des vagues atteignant 6 mètres agitent le lac. La navigation est possible uniquement entre la fin mai / début juin et la mi-septembre. Le reste de l'année l'eau est gelée jusqu'à 1 mètre de profondeur et on peut rejoindre l'île principale, Okhlon, en voiture ou en bus. Le Baïkal sert aussi d'habitat à nombre d'espèces rares, notamment le phoque du Baïkal, qui ne vit qu'en eau douce.

Le Baïkal est le lac le plus profond au monde : jusqu'à 1 642 m de profondeur, reposant sur pas moins de 7 000 mètres de sédiments accumulés durant ses 25 millions d'années d'existence. Plusieurs expéditions en sous marins ont été menées afin d'atteindre le fond du lac, sans succès. Le dernier record a été fixé en 2009 à 1592 mètres de profondeur.

Le lac Baïkal contient autant d'eau que la mer Baltique ou que les 5 grands lacs nord-américains réunis et approximativement 20 % du volume mondial d'eau douce.

La vie sur l'île d'Okhlon est difficile : les précipitations sont rares et les sols pauvres. Le poisson et les pommes de terre constituent la base alimentaire quotidienne des habitants de la région. Les eaux du lac sont très riches en poissons, notamment en omoul, un poisson originaire du lac Baïkal et l'esturgeon.

Temple Borate. Les Bouriates sont un des peuples indigènes de Sibérie et représentent 30% de la population de la Bouriatie, la région bordant le côté est du lac. Les Bouriates descendent des Mongoles et parlent un dialecte du mongole appelé le bouriate. Les Bouriats sont bouddhistes. Ils furent sévèrement opprimés par l'Armée Rouge après avoir montré une forte opposition à la collectivisation des terres et des troupeaux par Staline. Beaucoup de survivants ont fuit vers la Mongolie mais y furent persécutés, la Mongolie faisant alors partie de L'URSS.

Comment s'y rendre :

Depuis la gare routière d'Irkoutsk en minibus. Le trajet n'est pas des plus confortables mais c'est la voie la plus rapide et la moins chère (600 roubles soit 8,60 euros) pour se rendre à Khoujir, la ville principale sur l'île d'Okhlon. En été, un minibus toutes les 2 heures part de la gare routière d'Irkoutsk en direction du lac Baïkal. Comptez 5 à 7 heures de trajet pour parcourir les 300 km qui séparent Irkoutsk du lac Baïkal, selon l'état de la route et de votre minivan. En effet, les routes de la région restent très peu développées et une grande partie de la route menant au Baïkal est en terre, parsemée de gros cailloux qui peuvent endommager les véhicules. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des minibus en panne sur le bord de la route et s'il reste de la place dans le votre, le chauffeur s'arrêtera pour prendre autant de personnes que possible.

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now