La ville en bois

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville de l'Anneau d'or a vu le jour à la fin du X siècle. Bien qu'ayant obtenu le statut de ville en 1778, ses rues hautes en couleurs et bordées de maisons en bois typiques du XIX siècle, l'omniprésence des églises et des monastères (à une époque on en comptait 40 pour 400 foyers, aujourd'hui une quinzaine), ses animaux de ferme broutant dans les nombreux espaces verts du centre ville donnent à cette ville un véritable cachet et attirent de nombreux visiteurs et artistes. Située à 200 km de Moscou, Souzdal, dont l'âme rurale fait tout le charme, constitue une visite d'intérêt à l'allé ou au retour de Vladimir, ville voisine. 

Que voir à Souzdal?

Le kremlin de Souzdal

Coeur historique du village puis de la ville, le Kremlin de Souzdal abrite de magnifiques édifices dont la cathédrale de la Nativité. Construite entre le XII et le XVI siècles, c'est non seulement le plus vieil édifice mais aussi le premier lieu saint chrétien de Souzdal. Ses premières fondations, hélas, n'ont pas supporté le poids de la cathédrale colossale qui a du être démontée sur ordre du prince Youri Dolgorouki moins d'un demi siècle seulement après son inauguration. Sans attendre, une seconde cathédrale fut édifiée, entre 1222 et 1225, tandis que les fresques et les peintures nécessitèrent huit années de plus.

Sur le territoire du Kremlin de Souzdal se trouve un édifice qui ne manque pas de susciter la curiosité des visiteurs : une minuscule église en bois de style rustique. Elle a été transférée du hameau de Glotovo pour remplacer une église en bois plus ancienne qui a brûlé au XVII siècle. Le hameau de Glotovo est célèbre, dit-on, pour être le lieu de naissance du premier tsar de la dynastie des Romanov. 

Horaires d'ouverture :

Lundi 10h00 - 19h00 

Mardi fermé

Mercredi 10h00 - 19h00

Jeudi 10h00 - 19h00

Vendredi 10h - 19h00

Samedi 10h00 - 20h00

Dimanche 10h00 - 19h00

Fermé le dernier vendredi du mois

Adresse : Kremlin de Souzdal, 27 rue Kremlyovskaïa

Le musée de l'architecture en bois

Ce musée à ciel ouvert est un ensemble d'édifices restaurés datant du XVII au XIX siècles. Plusieurs maisons traditionnelles de paysans, deux églises, des puits, des hangars et des granges de différents quartiers de Souzdal ont été rassemblés sur ce terrain en face du Kremlin de l'autre côté de la rivière. Les intérieurs ont été restaurés dans les moindres détails permettant ainsi aux visiteurs de se glisser dans la peau des paysans de l'époque. Les visiteurs ont accès à tous les édifices et peuvent même toucher tous les objets artisanaux des intérieurs. 

Meilleures dates pour visiter ce musée : Maslenitsa (chandeleur) et le festival des concombres en été.

Horaires d'ouverture :

9h00 - 16h00

Fermé le mercredi et le dernier vendredi du mois

Tarifs :

Plein tarif 300 roubles (4,40 euros)

Tarif réduit 150 roubles (2,20 euros) pour les étudiants et les retraités

Entrée gratuite pour les -16 ans

Adresse : Musée de l'architecture en bois, 1 rue Pionerskaïa

Les galeries marchandes

Construites sur le modèle des galeries marchandes de Saint Pétersbourg au début du XIX siècle, seule une partie de ces galeries a survêcu au temps, mais comme à l'époque, l'édifice abrite toujours de nombreuses échoppes proposant des produits artisanaux, des vêtements et des accessoires tricotés, de la vaisselle en terre cuite faite main, de l'hydromel (boisson traditionnelle russe à base de miel), des aimants dessinés par des artistes locaux. On y trouve également des cafés et des buvettes. 

C'est le meilleur endroit pour trouver vos souvenirs.

Adresse : Galeries marchandes de Souzdal, 63A rue du Lénine

Souzdal possède également de nombreuses églises, monastères et couvents qui valent le détour.

Où se restaurer ?

Souzdal n’a que peu de véritables restaurants, si vous arrivez avec le bus du matin et que vous n'avez donc pas pu prendre de petit-déjeûner, mieux vaut prendre avec soi des sandwichs et petits encas, histoire de ne pas commencer sa journée en errant dans le centre ville affamé et à la recherche désespérée du moindre café. 

- Café "Balzaminov Dvorik"

Ce café-restaurant propose plusieurs salades et plats de consistance à des prix corrects. La qualité n'y est pas mais cela peut faire l'affaire si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent. Comptez 100 roubles (1,50 euros) pour un capuccino, 240 roubles (3,50 euros) pour des vareniki aux pommes de terre et à l'oignon, 240 roubles (3,50 euros) pour une salade grecque qui n'y ressemble ni de près ni de loin, 390 roubles (5,70 euros) pour un plat de consistance à base de porc, de pommes de terre, de crème et de fromage fondu, 140 roubles (2 euros) pour une petite théière de thé à la bergamote, 50 roubles (0,70 euros) pour un jus de fruit (25 cl). Le service n'est pas rapide malgré l'absence totale de clients, plutôt bruyant (télévision sur écran géant au milieu de la salle) et ne fait pas grand chose pour mériter un pourboire. Point positif : le café assure un service continue tout au long de la journée.

Horaires d'ouverture : 10h00 - 23h00 tous les jours

Adresse : Café Balzaminov Dvorik, 75 rue de Lénine

-Restaurant "Rouskaïa restoratsia" (en français restauration russe)

Ce restaurant situé à deux pas du Kremlin a l'avantage d'être le seul du quartier à rester ouvert après 17h00. Plus cher que le café Balzaminov Dvorik, il offre un service bien plus lent mais une cuisine de meilleure qualité. Comptez 220 roubles (3,20 euros) pour deux gauffres au coulis de fruits rouges, 280 roubles (4 euros) pour un bol de borsh, 60 roubles (0,90 euros) pour une portion de riz aux petits pois, 180 roubles (2,60 euros) pour du choux fleur au fromage fondu, 280 roubles (4 euros) pour un minuscule capuccino et 170 roubles (2,50 euros) pour un minuscule espresso. Point positif : la décoration de style traditionnel russe.

Horaires d'ouverture : 10h00 - 23h00 tous les jours

Adresse : restaurant "Rouskaïa restoratsia", 10B rue Kremlyovskaïa 

Où acheter vos souvenirs ?

- Dans l'une des échoppes des galeries marchandes de Souzdal

Adresse : 63A rue de Lénine

- Au marché aux souvenirs 

Adresse : 10A rue Kremlyovskaïa

Comment se rendre à Souzdal ?

-En bus depuis la gare routière de Schiolkovskaïa à Moscou. Comptez entre 520 et 550 roubles (7,60 - 8 euros) pour un trajet de 3h30 avec un arrêt de 10 minutes. Les billets achetés à l'avance coûtent plus cher que les billets de dernière minute et les bus sont souvent pleins. Le retour est plus compliqué puisque le dernier bus à destination de Moscou quitte la gare routière de Souzdal à 14h00. Si vous souhaitez profiter pleinement de la ville et partir plus tard, essayez blablacar ou prenez un bus pour Vladimir, les trains pour Moscou y sont réguliers.

Bon à savoir : Si vous vous rendez à Souzdal en voiture, vous pouvez visiter Souzdal et Vladimir le même jour. Si vous vous déplacez en transports en commun, plusieurs bus relient quotidiennement les deux villes mais leurs passages sont très espacés. Mieux vaut donc prendre deux journées pour visiter les deux villes. Notez d'ailleurs qu'il n'est pas possible d'acheter un billet retour à l'avance (sur internet), ces billets se vendent uniquement au guichet de la gare routière de Souzdal.

© 2018 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now