Ses photographies ont été publiées dans les plus grands journaux, les manuels scolaires et les encyclopédies du monde entier, imprimées sur des timbres et exposées dans de nombreux musées.
L'artiste Evgueni Khaldei est né à Donetsk en 1917, alors que l'histoire de son pays allait connaître un tournant majeur - la révolution russe -, et est décédé à Moscou en 1997, à l'âge de 80 ans et six ans après l'éclatement de l'URSS. Il a dédié 65 années de sa vie à la photographie, 65 années de travail qui permettent de retracer et d'étudier toute l'histoire d'un pays qui n'existe plus aujourd'hui.
L'exposition
Le Drapeau rouge sur le Reichtag, prise le 2 mai 1945 lorsque les soldats de l'Armée rouge prennent Berlin aux nazis, est devenue un véritable symbole de la victoire sur le nazisme et de la chute du Troisième Reich. Evgueni Khaldei a couvert la Seconde Guerre mondiale du jour de l'annonce de l'entrée en guerre de l'Union soviétique contre l'Allemagne nazie, avec la célèbre photographie "Premier jour de guerre" montrant les visages anxieux des Moscovites qui apprennent la nouvelle regroupés autour d'un haut-parleur, jusqu'au Procès de Nuremberg, avec les fameuses photographies de Goering assis à la barre des accusés et attendant le verdict. Toutes ces photographies sont évidemment présentes dans cette exposition, mais c'est le travail d'après-guerre de Khaldei et sa collaboration avec les journaux soviétiques Pravda et Soviétskaïa Koultoura qui sont mis à l'honneur dans cette exposition.
Ne manquez pas cette magnifique exposition qui regroupe près de 200 photographies dont plusieurs ont certainement marqué vos cours d'histoire de collège et de lycée. Voici l'occasion de connaître l'histoire qui se cache derrière ces photos.
L'exposition Evgueni Khaldei est ouverte au public jusqu'au 11 juin 2017 au musée d'art multimédia de Moscou.
Horaires d'ouverture : 12h00 - 21h00 tous les jours, fermé le lundi.
Tarif de l'entrée du musée (accès à toutes les expositions) :
- Plein : 500 roubles (8,35 euros) - Etudiant : 250 roubles (4,20 euros)
- Retraités et écoliers : 50 roubles (0,85 euros)
Bon à savoir : entrée gratuite le troisième mardi de chaque mois.
Adresse : 16 rue Ostojenka
Comment s'y rendre ?
- En métro : station "Kropotkinskaïa" ligne rouge
- En bus : arrêt "Zatchatiévski monastir" ligne a, arrêt "Dom outchionikh" lignes 255, m3, t15.