Envie d'évasion mais coincé en ville? Découvrez cette perle de la nature au cœur de Moscou! Quelques milliers d'espèces apportées de tous les continents par des spécialistes de la botanique depuis le XVIII siècle sont soigneusement cultivées dans ce véritable sanctuaire botanique.
Si vous ne pouvez pas aller jusqu'en Amérique du sud pour voir des cacaoyers, des mangroves, des avocatiers, des caféiers ou encore l'impressionnante Victoria d'Amazonie dont les feuilles peuvent atteindre trois mètres de diamètres et soutenir une vingtaine de kilos, rendez-vous dans ce paradis aux milles et unes plantes exotiques.
Des arbres de Sibérie orientale, des sapins de toutes formes, une vingtaine de variétés de fougères ainsi que des renoncules, des papyrus, des bonsaïs, des cactus, des plantes carnivores et médicinales, un potager, trois serres dédiées aux espèces tropicales et subtropicales, trois étangs et bien d'autres merveilles de la nature, partez pour un véritable tour du monde sans même sortir du centre ville!
C'est en 1706 sur ordre de Pierre le Grand que ce jardin botanique ouvra ses portes. Son but premier était d'approvisionner les hôpitaux de la ville en plantes médicinales et de permettre aux étudiants en médecine d'y apprendre la botanique. Par la suite il est devenu un lieu privilégié pour tous les amoureux de la nature qui viennent profiter du calme, des senteurs et des couleurs de ce joyau botanique. Le calendrier de floraison de toutes les espèces présentes dans le jardin est disponible sur le site internet du jardin (lien en fin d'article).
Malgré les récents changements du paysage moscovite, le centre ville reste extrêmement bétonné et l'air souvent étouffant surtout en été. Si vous recherchez un lieu paisible où la nature est encore reine ou simplement un endroit
rafraîchissant en pleine canicule urbaine, le jardin botanique de l'Université d'Etat de Moscou répondra à vos attentes.
Tarifs :
Plein tarif 300 roubles
Tarif réduit 200 roubles
Tarif réduit pour les étudiants, les écoliers et les retraités sur présentation de leur carte d'étudiant, d'écolier ou de leur carte sociale de retraité.
Horaires d'ouverture : 10h00 - 21h00 tous les jours
Fermeture des caisses : 20h30
Adresse : 26c1 Prospekt Mira
Comment s'y rendre ?
- En bus : arrêt "Grokholski pereoulok" lignes m9, 379 et h6
- En métro : station "Prospekt mira" lignes orange et marron
Cliquez ici pour accéder au site internet du jardin botanique.