C'est entre les domaines de Preobrajenskoïe et d'Izmaïlovo que Pierre le Grand passa sa plus jeune enfance. On rapporte que son intérêt pour la marine commença ici à Izmaïlovo, lorsqu'il découvrit un vieux vaisseau britannique abandonné et qu'il en ordonna la réparation. Cet intérêt soulevé très tôt dans son enfance donnera lieu, des années plus tard, et après observation des flottes européennes, à la création de la flotte russe. Avant Pierre le Grand, l'empire russe n'avait pas d'armée de mer. Après Pierre le Grand, c'est la tsarine Prascovie qui vint s'installer à Izmaïlovo avec ses filles (les nièces de Pierre le Grand). Prascovie était la veuve du tsar Ivan Alexeyevitch et demi-frère de Pierre le Grand, avec lequel il co-régna jusqu'en 1682 sous la régence de la tsarine Sophie, demi-sœur de Pierre et sœur d'Ivan. Au début du XVIIIème siècle plus aucun membre de la famille impériale n'habitait à Izmailovo. La résidence tomba petit à petit à l'abandon. En 1812, le palais, l'église et le parc souffrirent lourdement des pillages de l'armée napoléonienne. En 1839 l'île fut choisie pour la construction d'un hospice pour les officiers invalides. L'architecte nommé par l'empereur Nikolai Ier n'épargna point le site historique et, après avoir cassé deux perrons, il acolla à l'église trois blocs de caserne hauts de trois étages (la hauteur équivaut aujourd'hui aux immeubles d'habitation de 6 étages). Encerclée par trois hauts bâtiments d'un style "pratique", l'église construite deux siècles auparavant perdit de sa magnificence passée.






Le lac entourant l'île est l'un des plus grands de Moscou, et les tarifs de location de barques sont les plus bas de la capitale. Sa faible popularité en comparaison avec d'autres parcs comme le parc Gorki et Tsaritsino rend les balades en barques particulièrement agréables. Alors si vous voulez éviter les bains de foule et profiter d'une balade en barque seul(s) : rendez-vous à Izmaïlovo! Notez qu'il existe un deuxième lac, plus petit et pris d'assaut par les visiteurs. Pour plus d'espace et une plus belle vue (sur l'île et le Kremlin) nous vous recommandons le premier lac. Prix d'une heure de location : 200 roubles Dépôt de garantie (reversé au client à la fin de la location, sous réserve que la barque n'ait subi aucun dommage) : 300 roubles Horaires d'ouverture du bureau de location :
du lundi au vendredi : 12h00 - 21h00
le weekend : 11h00 - 21h00

Prix de l'entrée : Entrée gratuite
Comment s'y rendre :
En métro : stations de métro "Izmaïlovo" et "Partizanskaya"
En bus : lignes 7 et 131 arrêt "Izmaïlovski park"; lignes 20 et 211 arrêt "Izmaïlovski prospekt" En tramway : lignes 34, 34k et 11 arrêt "Glavnaya Alleya" ou "Métro Partizanskaya", ligne 32 arrêt "Métro Partizanskaya"
Horaires d'ouverture du parc : 24/24h 7/7j