Une des particularités russes qui étonne souvent les étrangers originaires de pays où Noël a une place particulière dans la calendrier est la banalité avec laquelle les Russes accueillent le 24 décembre et la folie qui s'empare des rues le 31 décembre. En effet, en Russie, le 24 décembre est un jour comme les autres où tous les Russes continuent de travailler. C'est le 31 décembre que les Russes chérissent et qui est célébré comme aucun autre jour de l'année. Les Russes aiment faire la fête et de ce fait, la nuit du Nouvel an est remplie d'émotions. Des feux d'artifice sont lancés par les autorités dans tous les principaux parcs de la ville et sur la Place rouge mais également par les habitants dans chaque quartier et continuent jusqu'au petit matin et reprennent souvent les nuits suivantes.

Environ deux semaines avant le grand jour, les illuminations sont mises en place sur les artères et les rues piétonnes du centre ville (voir sur le plan) et de petits chalets vendant divers cadeaux, souvenirs et petits encas (châtaignes grillées, blini, gaufres...) poussent comme des champignons un peu partout dans la ville. La Place rouge en accueille plusieurs dizaines sur son marché de Noël où se trouve également des manèges et une patinoire.

Parmi les plus belles illuminations se trouvent celles des rues Nikolskaïa, Kouznetski most, Tverskaïa, le boulevard Tverskoï et la Place Poushkinaskaïa. En voici quelques aperçus.

























Les illuminations brillent du coucher au lever de soleil de la mi décembre à la fin février.