Gastronomie havanaise

La scène gastronomique de la ville la plus peuplée des Caraïbes est riche, variée, surprenante et novatrice, tout comme la cuisine cubaine. Peu de cuisines ont l'avantage de rassembler tous les amateurs de plats à base de fruits de mer et de poissons on ne peut plus frais, de fruits et légumes d'une qualité et d'un goût exceptionnels cuisinés de toutes les façons imaginables, de grillades mais aussi les accros aux épices, les végétariens, les intolérants au gluten et au lactose et bien sûr les palais les plus sélectifs, ceux des enfants.

A la Havane, on retrouve évidemment les plus grands classiques de la cuisine cubaine qui sont pour la plupart des plats à base de viande de porc, de poulet ou d'agneau, de poisson et de fruits de mer accompagnés de sauce aux herbes, de fruits grillés, de pommes de terre, de patates douces, de riz, de haricots ou de légumes. Parmi les plus populaires figurent le lomo de cerdo, les brochettes de fruits de mer, les brochettes de viande, les crevettes cuisinées aux herbes ou à sauce la tomate, les poissons grillés, la ropa vieja, les moros et cristianos, le picadillo, les croquetas ou les papas rellenas, la banane plantain grillée aussi appelée les tostones, l'arroz frito, l'arroz cubano et le poulet sauté à l'ananas. Quant aux boissons locales -le mojito, la piñacolada, le daiquiri et le cuba libre entre autres- figurent évidemment sur toutes les cartes de tous les cafés, bars et restaurants, mais certaines adresses ne sont pas à la hauteur de leur réputation.

Pour goûter à ces délicieux mets et cocktails, voici quelques bonnes adresses mais aussi quelques pièges à éviter :

- Pour les petits budgets

Restaurant Toledo

On recommande particulièrement :

Le lomo de cerdo et pommes de terre 4 cuc

La salade de tomate cubaine 1 cuc

L'arroz moro (riz cuisiné avec des haricots rouges) 1,5 cuc

Le jus d'orange gazeux cubain (30 cl) 1,5 cuc

Service chaleureux et rapide.

Horaires d'ouverture : inconnues mais au moins 12h00 - 17h00

Adresse : à l'angle de la calle Barcelona et de la calle Aguila

- Pour les budgets moyens

Restaurant Castas y tal

On recommande particulièrement :

Les croquetas de crabe 4 cuc

La ropa vieja 7 cuc

Le filet de poisson braisé accompagné de riz blanc et d'une soupe de haricots rouges 6,5 cuc

La bière locale 2,5 cuc

L'eau minérale (50 cl) 1,5 cuc

Service chaleureux, rapide, en espagnol ou en anglais. Bonnes suggestions du manager sur demande du client. Lieu agréable, ouvert sur une rue avec peu de traffic et à deux pas du Malecón.

Horaires d'ouverture : midi - minuit

Adresse : 51 avenidad de Italia

- Pour les plus gros budgets

El Canonazo paladar

On recommande :

La casserole de fruits de mer

Le mojito

Mais on ne recommande pas :

Le poulet pané à la sauce tomate

La piñacolada trop sucrée et noyée dans du lait de vache qui remplace le lait de coco

Service correct et rapide. Clientèle uniquement composée de touristes.

Bémol : 10% de frais de service sont ajoutés automatiquement à l'addition.

Conseil : si vous êtes venus au château de San Carlos de la Cabaña pour le spectacle de 20h30, arrivez au restaurant avant les groupes de touristes qui ont déjà réservé les trois quarts des tables si vous voulez être servis rapidement.

Horaires d'ouverture : inconnus mais au moins 19h00 - 00h00 et très certainement le déjeuner

Adresse : sur la route Arret de Los Cocos, en face du château San Carlos de la Cabaña

El Idilio

On recommande particulièrement :

Ceviche aux fruits de mer (pieuvre, crevette, poisson, olive, vinaigre, jus de citron) 4,5 cuc

Vianda frita (banane plantain frite) 1,5 cuc

Plateau de viandes (saucisse, chorizo, côtelettes de porc) 8,5 cuc

Brochettes de fruits de mer et de viande 8 cuc

Croquetas surtidas 3 cuc

Cazuela de mar (casserole de fruits de mer) 8,5 cuc

Filet mignon 12 cuc

Gâteau au chocolat glacé 4,5 cuc

Cocktail Daiquiri 3 cuc

Eau minérale (50 cl) 1,25 cuc

Jus de papaye et d'ananas frais (30 cl) 1,5 cuc

Service irréprochable, professionnel et rapide. Parle espagnol et anglais. Cuissons parfaites. Toutes les grillades sont préparées sous vos yeux. Choisissez les yeux fermés : ici tous les plats sont excellents! Cadre très agréable en véranda, au calme et à l'ombre. Clientèle havanaise et étrangère. Sans aucun doute le meilleur de la cuisine cubaine à La Havane.

Petit plus : accepte les clients après 22h00.

Bémols : Relativement éloigné des principaux monuments et autres lieux d'intérêt touristique; 10% de frais de service sont ajoutés automatiquement à l'addition.

Horaires d'ouverture : midi - minuit

Adresse : à l'angle de l'avenidad de los presidentes et de la calle 15.

- A éviter

Café Bohemia

On a goûté :

Le "sandwich italien épicé" en réalité une tranche de jambon simple et une sauce tomate peu épicée 7 cuc

La salade sans gluten (pois chiche, salade verte, aubergine grillée, poivron vert, chorizo, sauce vinaigre et huile d'olive à rajouter soi-même) 9 cuc

Le jus de papaye et de banane 5 cuc

Le cocktail Cuba libre 5 cuc

Le café espresso minuscule 1 cuc

Service chaleureux mais long et incapable de répondre aux questions et aux demandes de conseils des clients, parle espagnol. Joli cadre dans le patio entièrement rénové d'une grande maison coloniale. Clientèle exclusivement étrangère. Dans l'ensemble très cher pour ce qui est servi.

Horaire d'ouverture : 10h00 - 22h00

Adresse : 364 calle San Ignacio

Buena vista curry club

On a goûté et on ne recommande pas :

La ropa vieja 13 cuc

Le poulet tikka du menu principal 13,5 cuc

La piña colada 4,5 cuc

L'eau minérale (50 cl) 1,5 cuc

La banane plantain fraîchement frite mais trop salée, gratuite

Pour ceux qui souhaitent découvrir la vision cubaine de la cuisine indienne et l'adaptation des chefs cubains des grands classiques gastronomiques indiens. Quelques plats cubains font également partie de la carte, comme la fameuse ropa vieja, pour satisfaire les palais moins aventuriers. Mais le véritable attrait de la maison se réduit à sa scène au deuxième étage sur laquelle se produisent des musiciens cubains. Très bonne ambiance garantie dans ce restaurant très largement fréquenté par les jeunes Havanais. Dommage que la nourriture ne soit pas à la hauteur.

Le serveur est très professionnel et parle un anglais impeccable, le manager accommodant et un des rares à accepter les clients arrivant après 22h00. On atterrit là quand tous les autres restaurants ne prennent plus, sinon on s'en passe.

Horaires d'ouverture : midi - minuit

Adresse : Calle Tejadillo, à l'angle de la calle Cuba

El Templete

On a goûté avec une grande déception :

La ropa vieja, sans aucun goût, froide, avec une viande de qualité très pauvre -essentiellement de la graisse- et un oeuf gluant (cuisson non terminée) 12 cuc

Les gambas, sans aucun goût, non nettoyées, non déveinées et avec pour seul et unique accompagnement une feuille de laitue 14 cuc

L'édition 2016 du Lonely Planet fait l'éloge de ses fruits de mers et poissons "frais et succulents", mais ne vous y trompez pas, ici on ne sert pas de plats frais et encore moins succulents. En outre, l'attente est interminable, plus de 40 minutes, pour se voir servir des plats froids et qui n'ont pas fini d'être cuits. Le personnel ne parle pas anglais, ne porte aucune attention aux demandes des clients et fait preuve d'un grand manque de professionnalisme. Enfin, n'attendez aucun geste commercial pour une attente pour le moins scandaleuse.

Horaires d'ouverture : 12h00 - 23h00

Adresse : 12 avenue Carlos Manuel de Céspedes

Restaurant Casa Miglis

Revendique une cuisine fusion cubano-suédoise mais en réalité le menu est composé de plats mexicains, italiens, suédois et grecs. Aucun mélange cubano-suédois. Le lieu est assez improbable puisque situé à l'arrière d'une casa, habituellement habitée par des riverains. Le personnel est chaleureux, la clientèle étrangère dans l'ensemble mais la maison manque d'attraits pour vous garder à diner et après avoir jeté un coup d'oeil au menu, on préfère remballer ses affaires et se diriger vers un autre restaurant.

Horaires d'ouverture : 12h00 - 23h30

Adresse : 120 calle Lealtad

Restaurant Doña Eutimia

A déjeuner ou à dîner, ou encore entre les deux, impossible d'y prendre ne serait-ce qu'un café. Ce restaurant situé à deux pas de la très touristique Plaza de la catedral n'accepte jamais les clients qui n'ont pas eu l'obligeance de réserver à l'avance. Serait-ce là une tactique pour trier les clients? Soulignons que pour réserver par téléphone à Cuba il faut être soit en possession d'une carte téléphonique cubaine de l'ETECSA (le francetélécom cubain) que l'on aura obtenu après avoir faire plusieurs heures de queue dans l'une des agences ETECSA bondées dès la première heure, soit loger dans un hôtel qui fera la réservation pour vous ou encore être accompagné d'un guide qui organisera toutes les réservations durant votre séjour. Ce sont donc les plus persévérants ou les plus aisés qui parviennent à obtenir une table dans ce restaurant qui se veut select. Au premier abord, les tables sont effectivement prises d'assaut par des Occidentaux aisés. Enfin, prévoyez un budget conséquent, la note devrait être assez élevée si l'on se fie aux prix affichés sur la carte à l'entrée de l'établissement et non aux commentaires du Lonely Planet. A vous de voir si l'attente et les efforts en valent la peine.

Horaires d'ouverture : midi - minuit

Adresse : impasse Callejon del Chorro

Bon à savoir :

1) La monnaie réservée aux touristes étrangers à Cuba (le cuc) équivaut à l'euro, ainsi 1 cuc = 1 euro.

2) Pour vous rendre aux restaurants cités ci-dessus, le moyen le plus rapide mais également le plus cher reste le taxi, le prix est négociable et dépend de vos talents de négociateur et de votre niveau d'espagnol. Un peu moins rapide mais plus agréable pour profiter de l'atmosphère unique de La Havane, le cocotaxi (petit scooter jaune avec deux ou trois sièges accolés à l'arrière, ou encore moins rapide le bicitaxi (vélo tirant deux sièges à l'arrière), un moyen de transport très populaire parmi les Cubains. La capitale cubaine étant relativement peu étalée et beaucoup plus sûre que certaines capitales européennes, si vous logez dans les quartiers de Vedado, Centro Habana ou Habana Vieja, il est tout à fait possible de se rendre à ces restaurants à pieds, même tard le soir.

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now