Chaque année, le domaine de Tsaritsino accueille un festival haut en couleurs rassemblant pas moins de quarante groupes de musiciens et de danseurs venus des quatre coins de la Russie pour représenter les danses et les chants populaires de leurs régions respectives. Les groupes défilent les uns après les autres dans le cadre d'un concours organisé pour cette journée du folklore russe.









Les pelouses du parc sont recouvertes d'une multitude de petits chalets d'artisans, eux aussi venus représenter les traditions de leur région. Les visiteurs ont la possibilité d'acheter les objets exposés mais également de les fabriquer eux-mêmes. Vous retrouverez notamment les céramiques de Gjel, les dentelles de Vologda, les tissages de perles du Nord du pays et beaucoup d'autres richesses artisanales russes.

En honneur au prince russe qui a introduit l'orthodoxie en Russie, le Grand Prince Vladimir, des bénévoles de la communauté orthodoxe se relayent du matin au soir pour construire une petite chapelle en bois. La tradition de cet événement veut que la construction de la chapelle soit fini avant le coucher du soleil (la fin de l'événement).

Les Russes sont sans équivoque de remarquables danseurs et chanteurs, mais aussi de grands dégustateurs! En effet, l'art culinaire occupe une place de premier ordre dans la culture russe, et une fête en l'honneur du folklore russe ne saurait être complète sans dégustation de spécialités russes. Les visiteurs ont donc la possibilité de goûter à l'okroshka (soupe froide à base de kvass, de légumes et de viande cuite), les fameux blini mais également à une ribambelle de tourtes et de tartes traditionnelles.

Et pour vous rafraîchir après avoir dansé au rythme de Katiousha et des chants cosaques, vous goûterez bien au mors (infusion de fruits sucrée), à l'hydromel (boisson alcoolisée au miel), au thé aux épices et au miel ou encore au célèbre kvass (bière populaire russe à base de seigle). Enfin, les Russes sont certainement les plus grands buveurs au monde de thé. Différents types de thés fraîchement infusés dans d'énormes samovars sont servis aux visiteurs. Petit bonus : vous pourrez écouter l'histoire du samovar en buvant votre thé.

Comment s'y rendre : - En métro : station "tsaritsino" de la ligne verte foncée.
- En train de banlieue : arrêt "gare de Tsaritsino".
Entrée gratuite dans le parc et à l'événement.
Date de l'événement : en été, fin juin, fin juillet ou fin août, la date varie d'une année à l'autre. La date du 6ème festival de folklore russe qui aura lieu en 2017 n'a pas encore été annoncée.