Chaque année à Moscou se tient le festival du cercle de lumière ou "kroug sveta" en russe. Lors de cet événement, des spectacles de sons et lumières sont projetés sur les façades des bâtiments les plus symboliques de la capitale russe : le théâtre Bolshoï, l'université d'Etat de Moscou, le centre des expositions de toute la Russie VDNX etc. Dans le cadre du festival, le concours "Art vision" rassemble plusieurs équipes de professionnels de l'audiovisuel au centre des expositions de toute la Russie VDNX. Durant 3 jours, ces équipes venues des 4 coins du monde présentent au public russe leurs projets sur les façades des pavillons du centre. Les participants concourent dans 3 catégories :
1. Le mapping vidéo architectural classique
Le mapping vidéo, la fresque lumineuse ou la projection illusionniste est une technologie multimédia qui permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes et de recréer des images de grande taille sur des structures en relief tels que des monuments. Les volumes sont dessinés et reproduits afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis.
2. Le mapping vidéo moderne
3. VJing
VJing fait référence au vidéo jockey soit la personne qui projette une série de vidéos sur une façade.
Bon à savoir :
1) Lors du festival, des cours gratuits d'audiovisuel sont organisés. 2) Le festival a remporté de nombreux prix dont le record du monde de la plus grande image projetée dans le livre Guinness des records de 2015.
Projections sur la cathédrale de Saint Basile le Bienheureux sur la Place Rouge en 2015 retraçant l'histoire de la ville de Moscou :
Projections de deux films sur la façade de l'Université d'Etat de Moscou en 2016 sur l'histoire de l'université et la protection de l'environnement en Russie :