Le 16 novembre 1941, 28 chasseurs de tanks de la 316ème division de l'infanterie de l'Armée Rouge refoulèrent plusieurs dizaines de mitraillettes et de tanks allemands à quelques dizaines de kilomètres de la capitale russe, sur la colline de Doubossékovo. Ces soldats sont appelés les Panfilovs après le nom du général Ivan Vassilyévitch Panfilov qui commanda la 316ème division de l'infanterie de l'Armée Rouge durant la Seconde Guerre mondiale.

Les Panfilovs attendaient les Allemands de pieds fermes et s'étaient préparés à l'avance à cette attaque. Ils avaient creusé 5 tranchées et les avaient renforcées avec des troncs d'arbres. Ils avaient également amassé des réserves de fusils, de mitrailleuses, de bombes et de cocktails molotovs spécialement conçus pour annihiler les tanks ennemis.

Les mitrailleuses allemandes lancèrent l'attaque le matin et, après une brève interruption des tirs vers midi, les Allemands ré-attaquèrent, cette fois-ci en envoyant des tanks par vagues de 15 à 20 tanks à la fois. Au total les Allemands envoyèrent plus de 50 tanks sur la colline de Doubossékovo ce jour-là.

Deux commandants soviétiques furent blessés au cours de l'attaque et un troisième fut envoyé en renfort et parvint à rejoindre le front à temps pour prendre le commandement des combats, pendant que ces deux prédécesseurs furent évacués. Vingt-huit soldats soviétiques combattirent ce jour-là et parvinrent à exterminer un ennemi plus grand en nombre d'hommes et d'armes. Six statues représentant 6 soldats de 6 nationalités différentes ayant combattu dans les rangs des Panfilovs ce jour-là furent élevées sur la colline où la bataille eut lieu en 1975. La hauteur de ces statues est impressionnante : 10 mètres.

Comment s'y rendre ?
En train de banlieue : depuis la gare Pijskaya en direction de Volokolamsk ou Shakhovskaya, arrêt "Doubossékovo"
Durée du trajet : environ 2h20
Prix du billet de train : 266 roubles aller simple (3,70 euros)
Bon à savoir :
1) Une douzaine de trains circulent quotidiennement entre Moscou et Doubossékovo, entre 7h00 et 22h20. Il y a plus de trains qui partent de Doubossékovo car les trains viennent de deux villes (Volokolamsk et Shakhovskaya), que de trains qui partent de Moscou. Le premier train au départ de la gare Rijskaya à Moscou est à 7h00 et le dernier train au départ de Doubossékovo est à 22h08.
2) Notez qu'il vous faudra marcher une dizaine de minutes entre la gare de Doubossékovo et la colline où se situent les statues. Une à deux heures suffisent pour la visite, l'intérêt touristique de Doubossékovo se résumant à ce mémorial.