Désert sur la frontière

En plein désert, sur la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan, se trouve un monastère absolument unique. C'est l'un des 13 Pères syriens venus de Mésopotamie en Géorgie pour y renforcer la chrétienté, David Garejeli, et ses disciples qui l'ont taillé dans la roche du plateau de Lori au VI ème siècle. Petit à petit, plusieurs granges, forges, étables, fourneaux etc. s'ajoutèrent aux églises, chapelles et cellules taillées dans la roche, permettant ainsi l'établissement de toute une communauté monastique. A l'époque médiévale, le complexe monastique obtint le patronat des rois géorgiens et connu une période de prospérité. L'âge d'or de ce monastère s'étend de la fin du X ème siècle au début du XIII ème siècle avec la création de l'école d'art de Gareji. Certains des rares portraits des rois géorgiens ayant survécu jusqu'à nos jours ont été peints par les élèves de l'école d'art de Gareji. Les invasions mongoles du milieu du XIII ème siècle mirent fin à la vie monastique au monastère de David Gareji. Il faut attendre le XVII ème siècle pour que la vie monastique au monastère reprenne mais ce-dernier n'a depuis jamais retrouvé toute son activité. Le site garde une grande valeur historique, architecturale, archéologique et paléontologique et figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui ce site rassemble une vingtaine de monastères et près de 1000 grottes naturelles ou taillées dans la roche par les moines. Le complexe monastique s'étend sur 20km mais seuls 4km sont ouverts au public. L'Azerbaïdjan et la Géorgie se disputent toujours ce joyau culturel car, bien que perdu au milieu du désert, il représente un atout majeur en cas d'invasion. En effet, il est possible de voir jusqu'à 10km sur le territoire azerbaïdjanais depuis le sommet de David Gareji, une vue que le gouvernement azerbaïdjanais n'est pas prêt à offrir à son voisin géorgien qui a déjà activement revendiqué des territoires dans un passé relativement récent. Le territoire du monastère est donc divisé en deux, une partie appartient à l'Azerbaïdjan et l'autre à la Géorgie.

N'oubliez pas votre appareil photo, le paysage est incroyable tout le long de la route qui mène au monastère et la vue surplombante du haut du monastère est magnifique, surtout au coucher du soleil.

Tarif : entrée du monastère gratuite.

Bon à savoir : prévoyez des sandwichs et des boissons car vous ne trouverez rien sur place.

Comment s'y rendre ?

Comptez plus de deux heures pour vous rendre au monastère David Gareji depuis la capitale, le dernier tronçon de route (dans le désert) n'est que partiellement bétonné et est parsemé de nids de poule.

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now