Certes, la Mongolie n'est pas reconnue pour sa cuisine, mais pour un pays recouvert d'un sol semi-aride au mieux, de dune de sable au pire, pas question de faire les fines bouches! Les Mongols ont une capacité inébranlable à s'adapter, en particulier au(x) climat(s) capricieux et au sol peu fertile de leurs régions.
La cuisine traditionnelle mongole est, comme vous pouvez l'imaginer, peu variée et assez consistante. En effet, elle doit couvrir les dépenses énergétiques des agriculteurs et des éleveurs de bétail et leur permettre de faire face à des températures glaciales lors des longs hivers. Des plats à base de soupe, de pâtes, de riz et de viande sèche constituent donc la base du régime mongol. L'abattage du bétail n'ayant lieu qu'une fois par an, les nomades conservent la viande en la faisant sécher.
Même si les familles nomades n'ont généralement pas de grandes réserves, l'hospitalité mongole ne connait pas de limites. Les Mongols sont heureux et fiers de faire goûter toutes leurs spécialités à leurs hôtes de passage.
Voici quelques unes de leurs spécialités :
- Le plov mongol : riz sauté avec des petits morceaux de viande de mouton et de carotte et des épices. Un plat peu épicé qui convient à tous les palets.
- Les nouilles sautées aux légumes et au mouton. Un plat non épicé qui ravit toute la famille.
- Les ravioles fourrées à la viande. - Les beignets à déguster tartinés de crème de lait ou de lait de jument fermenté. Plat de bienvenue très consistant que l'on sert à l'arrivée et au départ des hôtes.
- Le yaourt liquide frais. Plat légèrement acide et très rafraîchissant. Lourd pour l'estomac. Boissons typiques : - Le thé au lait salé : mélange peu ordinaire de thé noir chinois, de lait, de sel et de beurre. - L'aïrag : lait de jument fermenté, acide et salé. Un rafraîchissement dont les Mongols raffolent en été.





Bon appétit !