Malgré son nom qui signifie "nouveau fort" en géorgien, cette forteresse date du IX ème siècle. Située au carrefour entre l'Arménie, la Géorgie et la Turquie, elle est restée sous domination ottomane pendant près de deux siècles, puis à la suite d'une bataille avec l'empire russe au début du XIX ème siècle, elle est passée entre les mains des tsars russes avant de faire partie de la Géorgie d'aujourd'hui. L'influence de la culture turque - toujours présente à moins de 15 km - est particulièrement forte et se reflète dans l'architecture, la cuisine et les coutumes vestimentaires locales. Au fil du temps, Akhaltsikhé est devenu un symbole de tolérance et une terre d'accueil. En effet, de nombreux peuples sont venus s'y installer à différentes périodes de l'Histoire, c'est le cas notamment des Russes, des Hébreux et des Arméniens.
Une forteresse dans une forteresse
Le coeur de ville d'Akhaltsikhé abrite une seconde forteresse, Rabat, qui en arabe signifie "monastère fortifié". Cette forteresse est constituée d'un château, d'une citadelle et d'une ville. C'est la plus grande forteresse de Géorgie et la mieux restaurée aujourd'hui. Des travaux de restauration d'une rare ampleur menés de 2011 à 2012, ont permis de rendre à ce site historique et culturel toute sa splendeur d'autrefois et d'offrir aux visiteurs un véritable et magnifique voyage dans le temps. La forteresse de Rabat reflète la riche rencontre des différentes civilisations de la région au fil des siècles et comprend notamment une forteresse médiévale aux hautes tours carrées, un système complexe de fontaines aux pieds desquelles s'étendent des vignes, des ensembles de colonnes sur les terrasses, une mosquée construite sur le modèle d'Hagia Sofia, une prison, un mirador, des balcons finement décorés, une église orthodoxe, des bains sulfureux, un musée, des jardins-labyrinthes, des bassins, et évidemment des remparts sur lesquelles il est possible de se promener et d'où l'on peut apercevoir les entraînements de l'armée turque sur la colline voisine.
Tarifs :
- Plein : 7 lari (2,75 euros)
- Etudiant : 2 lari (0,80 euros)
Pour une visite guidée avec un guide personnel comptez un supplément de 15 lari (5,85 euros)
Horaires d'ouverture :
10h00 - 18h00 tous les jours
Durée moyenne de la visite (libre) : 2 heures
Bon à savoir : Seul l'accès aux parties restaurées est payant, vous êtes libres de vous promener parmi les fontaines et les vignes dans la première partie de la forteresse dont l'accès est gratuit et ouvert 24/24h.
Comment s'y rendre ?
- En voiture depuis Tbilissi : par la E60 puis la b8 (3 heures environ)