Le Bolshoï

Au tout début le théâtre Bolshoï s'appelait le théâtre Pétrovski, du même nom que la rue dans laquelle il se situe. C'était un théâtre privé appartenant au prince Pierre Ourousov. On peut aussi penser que son nom vient de son premier propriétaire puisque Pétrovski veut dire "de Pierre". Catherine la Grande donna au prince Ourousov le privilège d'y tenir les spectacles, mascarades et bals de la cour pour une période de 10 ans. La troupe du théâtre était alors des plus variées et réunissait des artistes de la ville ainsi que de célèbres invités venus de l'étranger. La cour doutant des qualités entrepreneuriales du prince Ourousov, son privilège ne fut pas prolongé. En effet, sous sa direction le théâtre accumula de lourdes dettes; lesquelles furent transférées au Conseil titulaire qui pris la direction de l'établissement lorsque le privilège expira.

En 1802 le bail du théâtre fut accordé au prince Volkonski, directeur d'une des meilleures troupes de théâtre de Moscou de l'époque. Cependant, la compétition entre Saint Pétersbourg et Moscou grandissant, la pression sur Moscou s'intensifia et moins de trois ans plus tard, le théâtre Pétrovski obtint le statut de théâtre impérial et la Direction des théâtres en pris le contrôle. La même année, l'école du théâtre changea également de statut et devint l'Ecole impériale de théâtre de Moscou. En automne un incendie détruit le théâtre et la troupe commença à se produire sur la scène de théâtres privés.

La reconstruction du théâtre commença en 1820. Dans les années 1840 de plus en plus d'opéras et de ballets furent intégrés au répertoire du théâtre impérial Pétrovski. 30 ans après sa reconstruction, un second incendie anéantit le théâtre. Le bâtiment brûla 3 jours durant, et fut réduit en cendres. Il fallu deux ans pour déblayer le site et commencer la reconstruction du théâtre. Celle-ci fut achevée en un temps record, puisque l'inauguration du théâtre avait été prévue en l'honneur du couronnement du nouvel empereur Alexandre II.

Le nouveau théâtre était plus grand que toutes ses versions précédentes et fut donc renommé le Bolshoï, ce qui signifie "grand" en russe. La salle de spectacle fut agrandit, ce qui permit l'ajout d'avant-loges, soit des parloirs où les spectateurs pouvaient recevoir les visiteurs venant des loges voisines. La salle haute de 6 étages pouvait ainsi accueillir jusqu'à 2300 spectateurs. L'impressionnant lustre central brillait de 300 lampes à huile.

Comme la majorité des bâtiments de la Place des théâtres, le Bolshoï fut construit sur pilotis (la rivière souterraine Niglinka coule sous la Place des théâtres). Par conséquent, les fondations du bâtiment pourrissaient petit à petit. Des remises en état en 1895 et 1898 permirent d'arrêter pour un temps la dégradation du bâtiment. Un rénovation plus importante fur entreprise en 1987 mais le problème persista et en 2005 une reconstruction à grande échelle fut nécessaire.

Cette fois-ci le Bolshoï ferma ses portes pour 6 ans, au court desquels plus de 3500 professionnels œuvrèrent dans le bâtiment principal et 1000 spécialistes confectionnèrent des pièces détachées dans les ateliers voisins. Une attention particulière fut accordée à la légendaire acoustique du Bolshoï et on fit venir des spécialistes du son du monde entier pour la restaurer. Un espace supplémentaire pour l'orchestre fut créé sous l'avant-scène, après quoi la fosse d'orchestre du Bolshoï devint l'une des plus grandes au monde, accueillant jusqu'à 130 musiciens.

Comment s'y rendre ?

© 2016 Globetrotterka

Vous allez aussi aimer: 
Spécialité cubaine
Dessert cubain
Restaurant havanais
Restaurant havanais
Vladimir
Vladimir
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Serguiev Posad
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Mongolie
Moscou, université d'Etat de Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Moscou
Mémorial de Doubossékovo
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Ile d'Izmaïlovo, Moscou
Parc Izmaïlovo, Moscou
Nécropole familiale d'Arkhangelskoïe
Parc D'Arkhangelskoïe
Parc d'Arkhangelskoïe
Statues du domaine d'Arkhangelskoïe
Basse terrasse d'Arkhangeslkoïe
Statue d'Arkhalngelskoïe
Statue d'Arkhangelskoïe
Palais principal d'Arkhangelskoïe
Adjakhouri, Mix Café, Moscou
Lac Baïkal, Sibérie
Lac Baïkal, Sibérie
Doubossékovo, banlieue moscovite
Lac Vouliagmeni, banlieue athénienne
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Moscou
Moscou
Kolomna, banlieue moscovite
Moscou
Moscou
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Saint Pétersbourg
Moscou
Moscou
Moscou
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
 Qui sommes nous 

Bienvenue sur Globetrotterka.com!
Ce site se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Russie et d'autres destinations du monde, loin des attractions et arnaques pour touristes. Etrangers, Russes, Moscovites, expatriés, si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique et unique, vous avez cliqué sur le bon site! 
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions. 

© 2018 Globetrotterka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now