Un littoral sauvage et un petit port de pêcheur, une cuisine inégalable et la tranquillité absolue, voici Cuba dans toute son authenticité.
Les plages y sont magnifiques et quasi désertes, seuls quelques autochtones s'y rendent pour apprendre à nager à leurs enfants ou réparer leur barque. A l'ombre des parasols fabriqués avec des branches de palmier ou des arbres, on vient à La Herradura profiter de l'absence d'hôtels-clubs, de boutiques de souvenirs et de la vague de touristes étrangers qui s'abat sur l'île depuis la fin de l'embargo américain. Et comme les touristes ont fait monter les prix partout ailleurs, ici tout paraît extrêmement bon marché.
Où manger ?
La Estrella
Ce petit restaurant authentique face à la plage et au port offre un rapport qualité prix imbattable. Petit plus : les clients sont joyeusement accueillis et divertis tout le long de leur repas par un très beau perroquet nommé Lola. Le personnel est très aimable, efficace et ne parle qu'espagnol.
On recommande particulièrement :
Les crevettes aux herbes 5 cuc
Les crevettes à la tomate 5 cuc
Le restaurant propose également du poisson (6 cuc), du crabe (5 cuc) et de la langouste (6 cuc).
Où loger ?
Casa Rocio
La propriétaire est une hôte exceptionnelle! Elle n'hésite pas à utiliser tous ses contacts pour apporter des réponses à toutes vos questions, que ce soit l'organisation de votre départ en taxi collectif, les horaires, les tarifs et les moyens de transports reliant La Herradura au reste de la région, le change de CUC en pesos cubains ou encore les activités à faire dans la région. En outre, elle possède des talents culinaires qui ravissent clients et voisins. Ces-derniers ne manquent pas de venir prendre leur formule déjeuner à la pause dans son patio.
La maison comprenait trois chambres de deux personnes à notre passage en mai 2017 et était en train de s'agrandir avec un deuxième étage. Les chambres sont assez petites mais confortables et équipées d'un ventilateur et de l'air conditionné. Chacune possède une salle de bain avec douche, toilettes et lavabo.
Tarifs :
Une chambre pour deux personnes, petit-déjeuner compris 25 cuc/nuit
Dîner ou déjeuner 6 cuc/personne
Bière locale 1,25 cuc/cannette de 30 cl
Comment s'y rendre ?
En taxi : depuis Guardalavaca comptez environ 40 cuc et 1h45 de trajet sur une route entièrement bitumée.